• Abonnés Eau et Assainissement

Délégués de la commune de Lestiac au SIAEPA de Langoiran

Titulaires : Pierre Guénant, Roger Carteau
Suppléants : Bruno Colinet, Laurent Fourcade

Statuts du Syndicat

Subvention du Département de la Gironde pour l’assainissement non collectif

Dans le cadre de sa politique de l’amélioration de l’habitat, le Conseil Départemental de la Gironde poursuit son dispositif d’aides en faveur des travaux de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif, non conformes, au profit des propriétaires les plus démunis.
En savoir plus

Conditions d’attributions

  • Absence d’installation ou non-conformité constatée par le contrôle réglementaire du dispositif d’ANC réalisé par le SPANC
  • Habitation vieille de plus de 15 ans
  • l’occupant de l’habitation en est le propriétaire
  • Travaux non engagés à la date de la demande
  • Plafond de ressources.

 

Site SERVICES

Le site SERVICES vous donne accès à la description et aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.

Le site SERVICES est aussi une source d’informations sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau, les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.

Sur le site de l’Observatoire de l’eau et de l’assainissement, vous pouvez consulter les données des services de l’eau potable, de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif du S.I.A.E.P.A DE LANGOIRAN

Accéder au site SERVICES

Services de l’Eau et de l’Assainissement collectif

La société SUEZ Eau France SAS a acquis l’intégralité des parts de la Société Nantaise des Eaux Services en 2016. De ce fait, depuis le 1er janvier 2017, la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement collectif revient à SUEZ Eau France SAS.

Le service client SUEZ est joignable au 0 977 408 408 pour toutes les demandes administratives et au 0 977 401 117 pour vos urgences techniques.

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Pour toutes demandes portant sur la dernière facture éditée par Nantaise des Eaux, contacter le 0 969 320 404 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Service de l’assainissement non collectif (SPANC)

Règlement de l’assainissement non collectif

Depuis le 1er juillet 2013, la gestion du service de l’assainissement non collectif a été confiée à la société SAUR. Les dossiers de demandes d’installation sont à déposer à la mairie du lieu d’installation d’assainissement non collectif . Les contrôles de conception et de réalisation sont effectués par la SAUR. Vous pouvez  contacter les techniciens au 06 68 15 51 60 ou au 07 62 47 73 54.

Nouvelles listes d’adhésion à la Charte qualité ANC 33 pour les concepteurs et les installateurs d’ANC. Ces listes annulent et remplacent les précédentes. En revanche, les listes des vidangeurs, des carriers et des constructeurs de maisons individuelles, demeurent inchangées. A noter que l’ensemble des listes sont à votre disposition sur l’Espace Collaboratif AQUA, accessible au lien suivant :
http://ec.gironde.fr/ec/jcms/prod7_168409/espaces-collaboratifs

Retrouvez les listes des professionnels adhérents sur la page consacrée à l’Assainissement Non Collectif du site internet du Département :
https://www.gironde.fr/environnement/preservation-de-leau-en-gironde

Extension du périmètre du syndicat

Par arrêté préfectoral en date du 28 novembre 2012, l’extension du périmètre du syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement de la Région de Langoiran, a été autorisée aux communes de Villenave de Rions et de Paillet au 1er janvier 2013.

Depuis cette date, le syndicat regroupe les 7 communes suivantes : Capian, Langoiran, Lestiac-sur-Garonne, Paillet, Tabanac, Le Tourne et Villenave-de-Rions.

Séparation des eaux pluviales et des eaux usées

La commune dispose d’un réseau séparatif qui permet de recueillir d’une part les eaux usées, d’autre part les eaux de pluie.

  • eaux usées domestiques : les eaux ménagères venant des salles de bain et des cuisines, les eaux “vannes” venant des toilettes. Veillez à mettre les lingettes, serviettes, tampons dans la poubelle et non dans les toilettes.
  • eaux pluviales : pluie, eau de lavage sans détergent.
    L’introduction d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement conduit à des désordres importants sur le fonctionnement du dispositif de collecte et de traitement des eaux usées.

Des inondations ont également été constatées chez les particuliers situés non loin de la station d’épuration lorsque cette séparation se fait mal et que la pluie se déverse dans le collecteur des eaux usées.

 

Contrôle dans le cadre de la vente d’un bien immobilier 

 

Depuis le 1er janvier 2011, conformément à la Loi Grenelle II, « lors de la vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif est obligatoirement joint au dossier de diagnostic technique prévu au code de la construction de l’habitation ». 
Le contrôle est le même que celui réalisé lors des contrôles périodiques de bon fonctionnement. Dans le cadre d’une vente immobilière ce contrôle est valable 3 ans.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des détails pour préparer votre contrôle.

 La procédure

 Dans le cadre d’une vente immobilière, si vous devez réaliser le contrôle de votre installation d’assainissement, vous devez :

Compléter la demande de contrôle

Prendre contact avec la société SAUR
Par mail : laurent.dincan@saur.com  Ou vincent.martinet@saur.com  Ou emilie.lavielle@saur.com
Par courrier : SAUR ZA Pays de Podensac 33720 Illats

Le document étant valable 3 ans, il vous est conseillé de faire procéder à ce contrôle dès la mise en vente de votre bien immobilier.
Si à l’issue du contrôle, le service établit la non-conformité de votre installation, qu’elle soit déterminée de manière effective (installations incomplètes, notablement sous-dimensionnées, présentant un dysfonctionnement majeur, un risque pour la sécurité des personnes, ou un défaut de sécurité sanitaire), ou faute d’élément probant (absence d’accès ou d’autres éléments permettant de vérifier les éléments déclarés par le propriétaire), l’installation devra être mise en conformité par l’acquéreur dans un délai maximum d’un an à compter de la signature de l’acte de vente.

Le contrôle pour vente  est de 104.86 € TTC à régler à la réception de la facture