Déchèterie

La déchèterie, zone artisanale de Béguey, est ouverte au public :

  • Lundi : 13h15 – 17h
  • Du mardi au samedi : 9h15 – 13h / 13h40 – 17h

Pour avoir accès aux déchèteries, et depuis janvier 2019, chaque foyer, chaque entreprise, chaque collectivité doit d’abord créer son compte sur internet (ou remplir un dossier papier).
Il obtiendra ensuite, après validation des informations fournies, un code personnel sous la forme de QR code (code barre amélioré).
Ce code devra être transféré sur un smartphone, en le prenant en photo par exemple, et être imprimé sur une feuille de papier. Une fois muni de son code, l’usager n’a plus qu’à présenter son smartphone ou son papier aux bornes d’entrée de la déchèterie pour y accéder.

Que peut-on amener ?

  • Les déchets encombrants : matelas, réfrigérateurs…
  • Les déchets polluants : piles, batterie, huile de vidange
  • Les déchets végétaux : tontes, branchages…
  • Les matériaux recyclables : les papiers-cartons, les bouteilles en plastique, les boîtes en acier ou en aluminium, les bouteilles en verre….

Site du Semoctom

Le composteur

Le SEMOCTOM met à la disposition des Lestiacais des composteurs individuels afin de valoriser les déchets biodégradables et réduire la quantité des déchets collectés et traités.
Une participation de 10 euros est à la charge des habitants pour obtenir un composteur en plastique recyclé de 325 litres, un bio seau (à mettre dans la cuisine), un guide d’utilisation, et un mélangeur.
Comment acquérir votre bac ?

Une simple demande et un chèque de 10 € sont à déposer au secrétariat de la Mairie.

Broyage des branches

Le 1er mardi de chaque mois à Rions, le 2ème vendredi de chaque mois à Langoiran et à la déchèterie de Béguey certains lundis matins.
Pour bénéficier de ce service, contacter l’association REV au 05.57.97.10.00

Lutte contre les frelons asiatiques

Le GDSA 33 (Groupement de défense sanitaire des abeilles de Gironde ) met gracieusement à votre disposition un perchiste, Monsieur Henri Grenier qui intervient à votre demande.

Tél.: 06 95 81 70 69
https://www.asalfa33.com