• Post published:9 octobre 2022

Le SIETRA a pour objectif de préserver la qualité de l’eau et celle des milieux naturels, de prévenir les risques liés à l’état quantitatif de la ressource en termes de sécurité et de salubrité (inondations, étiages, nappes phréatiques), et cela, en tenant compte des différents usages et activités. Ces missions, autrefois facultatives sont devenues obligatoire en 2018 avec la création de la compétence GEMAPI.

Le SIETRA, Syndicat de gestion des bassins versants de l’Entre Deux Mers Ouest, couvre un territoire de compétence de 191 km², entre Bouliac, Créon et Rions. Les cours d’eau, représentant un linéaire total de 200 km de réseau hydrographique, sont le PianLa Pimpinele RebedécheLa Jauguele LucLe RouqueyLe Grand EsteyL’Artolie et le Nau. Le Syndicat agit en collaboration avec les communes (pour la gestion des eaux pluviales), les usagers (riverains, entreprises, agriculteurs…), les gestionnaires de réseaux (eau potable et eaux usées notamment), les associations syndicales (zone des palus) et les gestionnaires de digues.

Cela, dans un objectif commun de gestion coordonnée en faveur des milieux aquatiques, de prévention des inondations et de solidarité amont-aval.

Plus d’infos ICI

Le SIETRA : un syndicat de gestion des bassins versants.