• Post published:27 mai 2021

Si vous êtes absents pour les régionales et les départementales, n’oubliez pas que, pour ces deux scrutins, un électeur peut, exceptionnellement, être destinataire de deux procurations.
Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier ou second tour). Il est possible de faire une procuration auprès des gendarmes ou en commissariat, en complétant un formulaire sur place. Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, un personnel de gendarmerie peut venir chez vous pour établir ce document. A condition d’en faire la demande par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement du document, veillez à faire cette démarche, au plus tard quelques jours avant le scrutin.
Depuis avril, une nouvelle télé-procédure permet aussi d’établir une procuration en ligne à partir du lien : www.maprocuration.gouv.fr
Mais il faut tout de même impérativement se rendre ensuite dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour la faire valider.

Procuration : mode d’emploi.