• Post published:4 avril 2024

À venir retirer à la mairie, aux horaires d’ouverture, 1 bouchon par famille sur présentation d’un justificatif de domicile.

Tap-Trap se fixe au goulot des bouteilles plastiques qui sont alors transformées en piège, à installer sur le rebord d’une fenêtre ou suspendu à une branche d’arbre à l’aide de son anneau. Chaque piégeur doit soigneusement noter ses captures et les transmettre à la commune qui les communiquera au Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles.

FRELON ASIATIQUE, DEVENEZ PIÉGEUR

À cause de ses capacités colonisatrices et son régime insectivore, le frelon asiatique est un prédateur redoutable, une espèce invasive, nocive pour l’écosystème et dangereuse pour l’homme. Il s’attaque notamment aux ruches des abeilles ouvrières européennes. Son impact est clairement retenu.

Afin de lutter efficacement contre cet insecte nuisible, il est judicieux d’utiliser un piège à la fin de l’hiver. En hiver, les reines hibernent. Dès mars, lorsque les températures sont plus douces, elles sortent de leur hibernation et construisent un nid primaire dans un endroit abrité : ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier, etc. Elles recherchent alors de la nourriture pour assurer la survie de la colonie jusqu’à la naissance des premières ouvrières, 45 jours après la ponte. Il est inutile de détruire un nid en hiver, puisque les colonies du frelon asiatique ne vivent qu’une année.

C’est le moment du piégeage de printemps, surtout en avril pour capturer les reines.

La mairie a décidé de se lancer dans la lutte en finançant ces pièges ainsi que l’impression des procédures et en organisant une distribution de pièges « Tap Trap ».

L’opération vise à participer à limitation de la prolifération du frelon asiatique dans le département en participant à un important maillage humain du territoire pour disposer des pièges un peu partout.

You are currently viewing Distribution gratuite de piège à frelons / bouchons Tap-Trap