• Post published:26 août 2022

Pour la 39e édition des journées du Patrimoine, notre village ouvre les portes des lieux emblématiques de son histoire le dimanche 18 septembre. Entre 11h et 18 heures, venez déambuler entre bourg, Garonne et coteaux, en compagnie d’une petite dizaine de peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs locaux. 

Des œuvres à découvrir dans l’église romane classée du XIIe siècle (dessins de Léa Cornetti), à la mairie (peintures de Brigitte Diesnis et Anita Dubreuil, sculptures d’Angelo Pinelli), aux Oiseaux mécaniques, notre tiers-lieu culturel (les créations de Marine, Julien et Valentin), dans le chai du château Bellegarde (les toiles de Marc de La Llave), et au moulin de Pasquier datant du XVIIIe (les clichés de Roland Bacon).

Autre halte : le carrelet construit au bord du fleuve, au Cap-Horn, par l’association La Cale, pour deux expositions. L’une sur l’histoire de la Garonne et du site de l’ancien débarcadère de la commune à travers des dessins du paysagiste Henri Maignan (fin du XIXe), de vieilles photos (1915-1960), plans et documents remontant aux années 1850. L’autre, du photographe animalier Bastien Campistron : “La nature fait son show”. 

Cet itinéraire culturel et artistique est accessible à pied, à vélo ou en voiture. Avec possibilité de dégustation d’huîtres, de vins et autre petite restauration au gré du parcours. 

Plus d’infos ici

18 SEPTEMBRE : Lestiac fête le patrimoine et les artistes