• Post published:6 novembre 2020

Le Semocton, notre syndicat de collecte des ordures ménagères, constate, depuis le début du re-confinement, une présence importante dans les bacs à poubelle de déchets destinés à être déposés en déchèterie. 

Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels (la plus proche étant à Béguey) et les déplacements pour s’y rendre sont autorisés en cochant sur l’attestation dérogatoire de déplacement la ligne :  «Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

La collecte dans les bornes textiles et les bornes de récupération du verre est également maintenue.
Le Semocton remercie donc les usagers de ne pas surcharger inutilement leurs poubelles et de continuer les bons réflexes de tri.

Petit mémo  :
> Les végétaux peuvent être stockés dans vos jardins (feuilles mortes pour pailler et protéger vos plantations du gel), les branchages stockés en petit fagot pour permettre le développement de la biodiversité. Autrement ceux-ci sont à déposer en déchèterie.
> Les gravats sont à déposer en déchèterie
> les gros cartons ne rentrant pas dans le bac jaune vont en déchèterie> Les petits appareils électriques et électroniques cassés sont repris dans vos grandes surfaces et ou vont en déchèterie.
Ils peuvent aussi parfois être réparés. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de la réparation pour trouver un professionnel ou à avoir le réflexe “Repair café”. Deux associations du territoire, à Créon (La Cabane à projets) et à Sainte-Croix-du-Mont (Le Mont’Arts), proposent régulièrement ce type d’ateliers où l’on apprend ensemble à réparer plutôt que de jeter.

Tri des déchets : gardons les bons réflexes, même confinés.