• Post published:16 avril 2020

Pour préparer au mieux le dé-confinement, la mairie de Lestiac en appelle à tous les couturiers et couturières bénévoles de notre commune pour fabriquer des masques en tissu « grand public ». L’Afnor, l’agence française de normalisation, a proposé un patron en ligne (voir le lien ci-dessous), gage d’une efficacité des masques confectionnés, et que nous vous proposons de suivre.

Voir ici : https://www.afnor.org/actualites/masque-barriere-france-international/

Des petites mains de notre village sont déjà au travail : les membres de l’association de couture « Art et création » qui ont déjà réalisé plus de 100 masques « alternatifs ». Un grand merci à elles ! Au fur et mesure, ces masques seront remis à la mairie pour être distribués, via le CCAS, aux personnes définies comme prioritaires, puis à l’ensemble des habitants non équipés.

En solo, d’autres couturières lestiacaises, qui se sont signalées auprès de l’école ou sur Facebook, s’activent. Qu’elles en soient, elles aussi chaleureusement remerciées !

Si vous souhaitez contribuer à cette action solidaire, merci de compléter ce tableau collaboratif:

https://lite.framacalc.org/9g53-creation-de-masques-en-tissu-lestiac

Vous pourrez nous y indiquer :

  1. si vous pouvez faire tourner la machine à coudre,
  2. si vous avez besoin de matériel et
  3. le nombre de masques réalisés.

Pour que vos petits masques soient ensuite stockés et distribués par la mairie, signalez-vous en envoyant un SMS sur le numéro d’astreinte de la commune (06 84 24 06 79) ou un courriel à mairie-lestiac@wanadoo.fr. Et nous viendrons les chercher.

Pour finir, voici quelques recommandations utiles de l’ARS (agence régionale de santé) sur leur bon usage.

COVID-19 Fabrication de masques : appel aux bénévoles