Les séniors

Service d’Aide Ménagère – ADMR de Cadillac - 6 ter, Place René Gérard 33410 CADILLAC -
Tél : 05 56 62 65 17 - Fax : 05 56 76 78 52

L'ADMR apporte aux personnes âgées les services à domicile qui leur permettent de rester chez elles, et d'y être bien. Grâce à l'action conjuguée de bénévoles et de salariés à leur écoute, nos anciens peuvent jouir pleinement de la vie sans quitter leurs habitudes et leurs souvenirs ! (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage…)

 

 

 

Service portage de repas à domicile

 

Depuis le 1er septembre 2017 le fonctionnement du service de portage de repas de la nouvelle Communauté de Communes a été modifié.

Concernant ce service les usagers doivent joindre le Pôle Social et Familial de Cadillac au 05 56 76 93 74 du lundi au jeudi 9-12h / 13h30-17h30 et vendredi de 9 à 12h.

Accueil du public :

9 rue Bouchet à Cadillac du lundi au jeudi de 13h30 à 17h.30.

Agents d’accueil:

Florence Modet et Corinne Garcia.

 

Réseau de santé : Accompagnement et Soins palliatifs
Réseau ASIF – 15, Place de l’Horloge – 33210 LANGON – tél. 05.57.31.01.29
Un service sanitaire et social gratuit pour tous qui participe à l’organisation des soins à domicile pour les personnes atteintes d’une maladie grave. Déplacement à domicile pour évaluation complète médicale, sociale, psychologique, existentielle. 
Infos sur asif33.online.fr

 

Téléassistance

La téléassistance, c’est la possibilité pour l’abonné d’être relié à distance à un  réseau de personnes proches et de confiance ainsi qu’aux services d'urgence.
Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d'écoute dédiée, la mise en contact entre l'abonné et son réseau utilise des technologies de pointe. A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, l’abonné peut lancer un appel à la centrale d’écoute, simplement en pressant sur son déclencheur.

Pour tous renseignements : Contacter Madame CASTET Dominique, Conseiller local TAVIE à Paillet. Tél. 05.56.72.74.32 ou 06.08.84.84.04

 

EN CAS DE CANICULE

Quelques recommandations :

Afin de se protéger des déshydratations et des coups de chaleur, il est important de connaître les gestes à mettre en œuvre.
Il suffit de suivre quelques règles simples : 
Se rafraîchir : rester à l’intérieur du domicile dans les pièces les plus fraîches, prendre régulièrement dans la journée des douches ou s’humidifier le corps avec des brumisateurs ou des gants de toilette. 
Se protéger de la chaleur : fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ouvrir les fenêtres la nuit en provoquant des courants d’air.

En cas de sortie :
Rester à l’ombre, porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire.
Boire et continuer à manger comme d’habitude : boire en moyenne 1,5 l par jour (eau, jus de fruits, bouillon de légumes, tisanes, etc.).
Ne pas consommer d’alcool.
Fractionner les repas si vous n’avez pas trop faim : consommer de préférence des fruits et des crudités (sauf si régime contraire ou en cas de diarrhée).
Pour plus d'information : www.sante.gouv.fr

 

Recensement des personnes âgées :
Le CCAS reconduit la mise en place du registre nominatif afin de recenser les personnes âgées ou isolées, en prévention de risques climatiques exceptionnels.
Vous pouvez vous faire connaître en remplissant la fiche jointe et en la déposant au CCAS de Lestiac.

N'hésitez pas à vous faire le relais de ces actions auprès des personnes vulnérables et incitez-les à se faire connaître sans tarder auprès de Madame Maillou au  07 60 00 19 48