L'environnement

 

Ordures ménagères

Un seul passage hebdomadaire est effectué pour les ordures ménagères courantes, tous les mardis matin.

Mise en place de la redevance incitative à la levée (et non à la pesée)

C'est un nouveau système de facturation du service de collecte des déchets, plus équitable et plus incitatif que l'actuelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Pour les foyers, la nouvelle facture sera composée :

- d'une partie fixe, proportionnelle à la taille du bac, identique et obligatoire pour chaque redevable. Il s'agit d'un abonnement au service de gestion des déchets couvrant les charges fixes du service ainsi que les coûts de traitement.

- d'une partie variable, incitative au tri, selon la fréquence de présentation de la poubelle de déchets ménagers au camion benne. L'idéal pour l'usager est de sortir son bac à ordures ménagères uniquement lorsqu'il est plein, couvercle fermé !.

ATTENTION :  Aucun déchet ne sera collecté en dehors du container

 


 

Tri sélectif (containers jaunes)

Le vendredi de chaque semaine paire a lieu la collecte en porte à porte des emballages recyclables.

Comment acquérir votre bac jaune ?

Une simple demande est à déposer au secrétariat de la Mairie.

Seul le verre est désormais récupéré dans les conteneurs situés sur les parkings le long du CD 10.


 

Déchèterie

La déchèterie, zone artisanale de Béguey, est ouverte au public : Lundi : 13h15 - 17h  et du mardi au samedi : 9h15 - 13h / 13h40 - 17h

Que peut-on amener ?

Les déchets encombrants : matelas, réfrigérateurs…
Les déchets polluants : piles, batterie, huile de vidange
Les déchets végétaux : tontes, branchages…
Les matériaux recyclables : les papiers-cartons, les bouteilles en plastique, les boîtes en acier ou en aluminium, les bouteilles en verre….
Le site du Semocton

 


 

Le composteur

Le SEMOCTOM met à la disposition des Lestiacais des composteurs individuels afin de valoriser les déchets biodégradables et réduire la quantité des déchets collectés et traités.
Une participation de 10 euros est à la charge des habitants pour obtenir un composteur en plastique recyclé de 325 litres, un bio seau (à mettre dans la cuisine), un guide d’utilisation, et un mélangeur.

Comment acquérir votre bac ?

Une simple demande et un chèque de 10 € sont à déposer au  secrétariat de la Mairie.

 


 

Service Gratuit de ramassage des déchets verts

La commune de Lestiac offre un service gratuit de collecte de branches un lundi par mois durant l'hiver. Pour bénéficier de ce service, vous devez contacter au préalable, le secrétariat.

Les branchages devront être déposés en fagot la veille de la collecte, sur le trottoir. Les branches seront d'une longueur maximale de 2 mètres et de 10 cm de diamètre. L'herbe et les feuilles ne sont pas collectées. les branches collectées seront ensuite broyées par l'association REV.

Profitez des apports de broyat pour votre jardin. Le broyat vous permet d'économiser les arrosages, de protéger les plantes cultivées, de minimiser la croissance des "mauvaises herbes" ...

 


 

Broyage des Branches

Le 1er mardi de chaque mois à Rions, le 2ème vendredi de chaque mois à Langoiran et à la déchèterie de Béguey certains lundis matins.
Pour bénéficier de ce service, contacter l'association REV au 05.57.97.10.00


Lutte contre les frelons asiatiques

Le GDSA 33 ( Groupement de défense sanitaire des abeilles de Gironde ) met gracieusement à votre disposition un perchiste, Monsieur Fourcassies qui intervient à votre demande 06 12 30 39 40